Tutoriel Plug & Play 

Box compatible Somfy RTS

Mise à jour le 26 juillet 2021
logo_tost_corp_mai_2020_v2.0.3.png

Avant de commencer la configuration il est nécessaire de relever le numéro d’identification de la box qui noté sur votre document de démarrage (12 caractères il n'y a pas de lettre O, c'est le chiffre zéro), voir la photo ci-dessous (3C6105...). N'hésitez pas à envoyer un mail à tost.corp@gmail.com pour toute question avant de lancer l'installation.

20210226_111016.jpg

Vous avez choisi le tutoriel Plug & Play pour la mise en route votre box TOST Corp. Il existe quelques limitations à cette solution de configuration mais elle présente l'avantage d'être facile par rapport aux deux autres options. Vous pourrez vous orienter vers une des deux autres options ultérieurement.

Chaque action est identifiée par un code A + numéro, par exemple A21 qui correspond l'étape 2 action 1. Cela permet de faciliter la communication avec le support par mail.

help.png
nice_to_have.png

Cette icône  avec un texte orangé indique une aide supplémentaire en cas de difficultés.

Cette icône verte indique une fonctionnalité supplémentaire susceptible de vous intéresser.

#1. Configuration de l'accès WiFi

Votre box a besoin d'identifiants WiFi afin d'accéder à internet. Pour vous aider à fournir ces identifiants, une application est disponible sur votre smartphone (Android, iPhone), tablette ou ordinateur (PC, Mac). Voici les actions à effectuer pour enregistrer vos identifiants WiFi.

A11 Assurez-vous que la box internet de votre logement (Livebox, FreeBox, Box Red SFR, BBox, ...) est opérationnelle. Munissez-vous de la clé WiFi (c'est souvent un mot de passe assez long, exemple : 8E3A 4012 E6AC 6FF4 06E1 0A89 A6).

Note: sélectionnez le réseau WiFi 2.4 GHz. Il est nécessaire d'avoir un accès WiFi protégé par une clé WPA. Les clé WEP ne fonctionnent pas (en général si vous avez une box récente c'est une clé WPA).

A12 Branchez votre Box TOST Corp. à l'aide d'un chargeur USB (câble micro USB type B). Au bout de quelques secondes, la box va clignoter lentement en bleu. Si la box ne clignote pas, débranchez et branchez à nouveau.

A13 Avec votre smartphone, tablette ou ordinateur, sélectionnez le réseau WiFi nommé Box TOST Corp. Sous Android sélectionnez paramètres > Connexions > WiFi

help.png

Si vous avez le message suivant ou un message équivalent, cliquez sur Garder connexion Wi-Fi.

garder_wifi.png
qr_code_wifi_box_tost_corp_v3.0.2.png

A14 Flashez le QR code (avec l'appareil photo par exemple) ou cliquez sur "Identifiez votre box internet" ci-dessous. Suivez les instructions à l'écran.

link.png

A15 Notez le Device ID affiché sur l'écran (voir image ci-dessous encadré en rouge, le device_id est partiellement masqué en noir), il est également écrit sur le document de démarrage que vous avez reçu. Si le champ device_id n'est pas affiché, posez votre doigt sur l'écran et tirez (descendez) vers le bas pour rafraichir la page (ou cliquez sur le bouton Rafraichir).

A16 Après avoir validé vos identifiants WiFi veuillez patienter quelques de secondes afin que la box se mettent en route. Elle s'arrêtera alors de clignoter.

Note : pour réinitialiser votre box, branchez là, attendez la lumière bleu stable et débranchez là. Ensuite branchez normalement, elle va clignoter pour indiquer un mode configuration (vidéo plus haut).

#2. Configuration de vos équipements

Votre box accède maintenant au WiFi vous allez pouvoir ajouter vos équipements (volets, stores, prises connectées, portail, ...).

A21 Cliquez sur Configuration de vos équipements ci-dessous pour accéder à l'application Web de configuration de vos équipements. Il est conseiller de faire cette action sur une tablette ou un ordinateur, même s'il est possible de la faire sur un smartphone.

link.png

Voici également le QR code pour accéder à l'application Web depuis votre tablette ou smartphone

qr_APP_box_tost_corp.png.png

A22 Dans l'application Web, la première étape consiste à saisir et vérifier votre device_id. Suivez les instructions affichées à l'écran.

help.png

Si la box ne clignote pas veuillez contacter le support tost.corp@gmail.com en précisant votre device_id. Il est impératif d'avoir une installation internet classique à votre domicile, si vous avez configuré des routeurs ou firewalls, certains ports de communication pourraient être bloqués (le port 1883 doit être ouvert).

configuration_equipements_v3.png

A23 La deuxième étape va vous permettre de définir vos équipements. Laissez-vous guider par l'interface. Une fois vos équipements ajoutés, cliquez sur Mettre à jour équipement (la box doit être branchée). Dans le champ commande vocale il ne faut pas mettre d'accents ni de caractères spéciaux.

ajouter_equipement.png

A24 Cliquez sur le bouton App. Contrôle pour lancer l'Application de Contrôle qui permet de réaliser l'appairage et la commande quotidienne de vos volets. L'appairage est détaillé juste après l'image de l'application contrôle.

telecommande.png

L'appairage consiste à mettre en relation votre volet et la box TOST Corp. Il faudra effectuer l'appairage pour chaque volet.

A25 Avant de commencer l'appairage dans l'application Contrôle cliquez sur les boutons Monter, Descendre ou Stop afin de vérifier que la box réagit bien en clignotant.

A26 Prenez la télécommande physique du volet à appairer. Retournez là et appuyer plusieurs secondes sur le bouton PROG (selon la télécommande avec un stylo ou avec le doigt). Le volet va faire un mouvement de va-et-vient haut/bas.

telecommande_smoove.png

A26 Avec l'application Contrôle cliquez sur le bouton rouge PROG du volet concerné. Votre box va clignoter et le volet va faire à nouveau un mouvement de va-et-vient. Le volet est appairé, vous pouvez ensuite utiliser les 3 commandes, monter descendre et stop.

Si le volet ne réagit pas, vérifiez qu'il s'agit bien d'un Somfy RTS et pas Somfy IO sinon veuillez contacter le support tost.corp@gmail.com en précisant votre device_id

help.png

Si l'appairage n'a pas fonctionné pour un volet, vous pouvez tenter l'appairage sur un autre volet en veillant cependant d'attendre 2 min (temps d'ouverture de la fenêtre de programmation d'un volet à la suite d'un PROG, en fin de fenêtre le volet fait un va-et-vient).

Note: pour déprogrammer (supprimer) un volet (ou autre équipement Somfy, store ou portail) de votre box, prenez la télécommande du volet en question. Appuyer plusieurs secondes sur le bouton PROG de ma télécommande le volet va faire un mouvement de va-et-vient haut/bas. A l'aide de l'application Télécommande cliquez sur le bouton PROG de l'équipement à supprimer. Le volet va faire à nouveau un mouvement de va-et-vient. Le volet n'est plus appairé.

nice_to_have.png

Il est possible d'accéder à l'App. Contrôle depuis votre smartphone en flashant le QR code suivant ou en tapant l'adresse suivante :

qr_code_app_controle.png
link.png

Selon votre smartphone vous pourrez créer une icône d'accès rapide sur votre écran principal.

nice_to_have.png

Si vous souhaitez utiliser une application smartphone au lieu de l'App. Contrôle vous pouvez suivre le tutoriel simplifié en cliquant sur ce lien. Les topics seront ceux spécifiés lors de la création de chaque équipement.

#3. Mise à jour du logiciel

Il est possible d'effectuer une mise à jour du micro-logiciel de votre box TOST Corp. Pour cela il suffit de bien garder votre box branchée pendant l'opération et cliquer sur le bouton Mettre à jour le logiciel. La box va alors clignoter un moment.

#4. La skill Alexa

alexa_logo.png

Pour activer la skill Alexa, cherchez celle-ci sur l'application Alexa (smartphone, tablette ou ordinateur) avec les mots clé : TOST Corp Box plug and play 

Préparez votre device_id pour la phase d'association du compte. Voici les images des opérations à réaliser. Le mot de passe est donné dans votre document de démarrage.

#5. Google Assistant

google_home_logo.png

Voici la démonstration du contrôle d'un volet avec Google Assistant avec un Google Home Mini.

Le service pour Google Assistant / Google Home est disponible depuis le 8 avril 2021. En image voici comment associer les équipements gérés par votre box TOST Corp.

Pour arrêter le volet ou le mettre en position favorite (my), il n'y a pas de solution simple avec Google Assistant, cependant, si vous commandez l'ouverture à 50%, le volet s'arrêtera ou se mettra à la position favorite (s'il n'était pas en mouvement).

Vous pouvez donc créer une routine ayant comme déclencheur "Arrête les volets de la cuisine" et associer la commande vocale "Ouvre les volet de la cuisine à 50%" (voir les écrans ci-dessous).

arrete_les_volets_google_assistant_routi
arrete_les_volets_google_assistant_routi
Screenshot_20210627-115934_Google.jpg

Dans la reconnaissance vocale pour le déclenchement des routines Google Assistant n'est pas très intelligent il est plus efficace de mettre plusieurs phrases (Ajouter un déclencheur > Une commande vocale > Ajouter).

Autre méthode

Pour utiliser Google Assistant il est possible de passer IFTTT, nous vous proposons de consulter la page suivante : Somfy RTS & Goole Assistant

Il sera simplement nécessaire de changer le WebHook d'appel qui est maintenant beaucoup plus simple.

1. Pour adresser un topic (ici volet_bureau)

https://bipbipavertisseur.alwaysdata.net/somfy_rts/app/app_web_hook.php?service=send_mqtt_message&device_id=E3DFB2EF7C43&topic=volet_bureau&command=u  

2. Pour transmettre une commande vocal (ingrédient IFTTT), il faut utiliser le paramètre phrase

https://bipbipavertisseur.alwaysdata.net/somfy_rts/app/app_web_hook.php?service=send_mqtt_message&device_id=E3DFB2EF7C43&phrase=bureau&command=u 

Toute  reproduction, même partielle, de tout contenu figurant sur ce site web est formellement interdite sous peine de poursuites.